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    Le lapin et l'escargot

     

    A la croisée des chemins

    S'arrêta un blanc lapin.

    Devant lui quatre sentiers

    Dans la forêt s'enfonçaient.

     

    Où aller de bon matin ?

    S'interrogeait le lapin.

    Il n'aimait faire des choix

    Manquant de confiance en soi.

     

    Un escargot doucement

    Près de lui se faufila.

    Le voyant si hésitant

    Son aide lui proposa :

     

    — Où veux-tu aller l'ami ?

    Pourquoi restes-tu ici ?

    — Je veux refaire ma vie

    Découvrir d'autres pays,

     

    Lui répondit le lapin

    S'exprimant d'un air chagrin.

    J'ai avancé jusqu'ici

    Sans hésiter, sans un cri.

     

    Il me semble maintenant

    Qu'il faut aller de l'avant.

    Mais j'ai peur de me tromper

    Je pourrais le regretter.

     

    — Tu as la chance d'avoir

    Quatre destins pour ce soir.

    Choisir n'est jamais facile

    Mais renoncer est habile.

     

    Envisage les options.

    Regarde les solutions.

    Supprime les négatives.

    Choisis tes alternatives.

     

    — Escargot, que dis-tu là ?

    Je ne te demande pas

    Mystère et confusion

    Mais sage décision.

     

    Dis-moi quelle voie choisir :

    Vers la mine d'or, l'empire,

    La montagne ou la vallée,

    Pour exercer quel métier ?

     

    L'escargot le regarda.

    Aucun mot ne prononça.

    Sagement il attendit.

    Et le lapin réfléchit.

     

     — Tu as raison de te taire.

    Je dois être téméraire. 

    Je vais choisir la vallée

    Où mes pas vont me porter.

     

    Et si je doute de moi

    Je repenserai à toi,

    A tes conseils avisés

    Et aux cartes étalées.

     

    C'est moi qui les ai mêlées

    Et qui les ai écartées,

    En gardant dans une main

    La couleur du lendemain.

     

    Je sais enfin grâce à toi

    Que je peux faire des choix,

    Et toujours y revenir

    Pour changer mon avenir.

     

    Le mollusque lui sourit :

    — C'est le rôle d'un ami

    De te guider sans jamais

    A ta place décider.

     

    Moralité

    En étant accompagné

    Chacun peut seul décider

    Du chemin qui est le sien

    Pour orienter son destin.


     


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  • Depuis quelques mois, je découvre les auteurs indépendants grâce au magazine L'Indé Panda.

     

    Qu'est-ce que l'Indé Panda ?

    C'est un magazine numérique gratuit rassemblant des nouvelles d'auteurs indépendants. Tous les quatre mois, un appel à textes est lancé. Les textes reçus sont lus de façon anonyme par le comité de lecture de l'Indé Panda. Les meilleures nouvelles sont sélectionnées et publiées.

     

    Le magazine n°3 vient de sortir :

    Plus d'infos ici : Indé Panda n°3

     

    Qu'est-ce qu'un auteur indépendant ?

    Les auteurs indépendants publient leurs textes en s'affranchissant de l'édition traditionnelle. Ils éditent eux-mêmes leur travail et doivent pour cela assurer seuls les diverses tâches (relecture, correction, maquette, édition en version papier et/ou numérique, mise en vente (ou publication gratuite), promotion).

    L'une des difficultés que rencontrent les indépendants est d'assurer la diffusion de leurs écrits à un large public. L'Indé Panda a été créé par des auteurs, des blogueurs, des bénévoles pour les y aider : chaque auteur sélectionné dispose d'un espace dans le magazine pour communiquer sur son œuvre.

     

    Je souhaite créer sur ce blog une série d'articles consacrée aux auteurs indépendants. J'ai envie de partager mes découvertes, mes coups de cœur. Je veux m'enrichir en plongeant dans l'univers de chaque auteur et progresser grâce à eux dans mon propre travail d'écriture. 

    Car je suis sûre que c'est en lisant que l'on apprend. 

     


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    Le hérisson et le corbeau

     

    Un hérisson avait trouvé

    Deux petits œufs tombés du nid.

    Il s'apprêtait à les manger

    Quand un corbeau fondit sur lui.

     

    — Eh l'ami, si on partageait ?

    demanda le noir animal.

    D'un œil gourmand il regardait

    Les deux petits trésors ovales.

     

    Hérisson sur la défensive

    Cherchait moyen de refuser.

    Il avait une faim très vive

    Et ne voulait donc rien céder.

     

    Ne sachant comment exprimer

    Un refus ferme au corbillat,

    Il décida de protéger

    Son butin et de rester coi.

     

    Sur lui-même il se replia

    Et sur les deux œufs se plaça.

    Puis attendit sans dire un mot

    Que parte le jeune corbeau.

     

    Hérisson enroulé tremblait

    Espérant qu'il s'en sortirait.

    Corbeau coléreux croassa.

    De son grand bec il menaça :

     

    — Je te retrouverai, crois-moi

    Dans cette vie ou au-delà.

    Je te laisse pour cette fois.

    Et furieux il s'envola.

     

    Hérisson mangea seul ses œufs

    Et leur trouva un goût amer.

    Il n'avait pas été bien preux.

    Il n'aurait jamais dû se taire.

    S'effacer devant l'ennemi

    N'est pas ce qu'il avait appris.

     

    Le jeune corbeau en colère 

    Garda rancune aux hérissons : 

    Quand il en voyait un à terre 

    Mort écrasé sur le goudron 

    Il lui picorait les viscères

    En repensant à cet affront.

     

    Moralité

    Il est simple de s'écraser

    De laisser l'orage passer...

    Mais exprimer ouvertement

    Un refus ou un jugement

    Est essentiel pour garder

    Courage, estime et dignité.

     


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  • Lors du travail de relecture et de correction de mon premier roman, Tout simplement, j'ai noté toutes les étapes par lesquelles je suis passée.

    – Réorganiser si besoin la structure du texte en chapitres : relier certaines scènes pour créer des chapitres complets, vérifier l'équilibre global (nombre de chapitres par partie, longueur de chaque chapitre par rapport aux autres).

    – Transformer au format epub pour s'assurer que la conversion se fait correctement, que les titres sont bien présents, que la mise en page est correcte (je travaille sous libreoffice et j'utilise writer2epub pour faire la conversion).

    – Créer une couverture sobre (auteur, titre, image).

    – Ajouter des scènes manquantes, des dialogues pour renforcer une partie du livre ou un moment de l'histoire.

    – Réécrire certaines parties pour leur donner plus de force, ajouter des métaphores, des comparaisons, créer un rythme différent dans les phrases... Veiller à créer une atmosphère dans chaque scène en pensant aux perceptions du personnage (les sons et les odeurs, ce qu'ils voit, touche, sens, ressens... et les émotions que cela crée).

    – Vérifier la cohérence des informations sur les personnages, les lieux, les relations des éléments entre eux : à quel moment du récit les informations essentielles à l'histoire sont-elles dévoilées ? Peut-on décider de ne pas donner certaines informations au lecteur au départ ? Veut-on lui donner des informations erronées, des fausses pistes qui seront éclaircies par la suite ?

    – Compléter l'identité de chaque personnage, modifier éventuellement les prénoms ou choisir un prénom pour un personnage qui n'en avait pas afin de lui donner du "relief".

    – A l'inverse, supprimer des phrases ou des éléments de phrase non essentiels qui alourdissent le texte, soit au sujet des personnages, soit au sujet des lieux, des objets...

    – Lisser les personnages entre la fin et le début (les personnages au début n'ont pas de "voix" propre, ils l'acquièrent petit à petit et peuvent se ressembler ou manquer de relief au début)

    – Vérifier la cohérence chronologique des faits, les repères temporels (le dimanche, huit jours plus tard, quelques semaines plus tôt...) en gardant à l'esprit les informations dont dispose le lecteur au moment où il lit telle ou telle ligne.

    Vérifier qu'aucune scène n'a le même objectif qu'une autre, sinon en supprimer une.

    – S'assurer de la cohérence des temps de conjugaison employés (présent ou passé).

    – Traquer les phrases alambiquées, les tournures trop lourdes, les répétitions, les verbes "passe-partout" (il dit, j'écris...) pour alléger le texte, le rendre plus lisible.

    – Supprimer les répétitions, les "tics" de langage (on peut utiliser Antidote pour cela)

    – Relire plusieurs fois mot à mot pour s'assurer qu'aucun mot ne manque. Lire les dialogues à voix haute pour vérifier qu'ils "sonnent" bien et que la mélodie des mots est correcte. 

    - Relire à voix haute tout le texte. Ça augmente la concentration, aide à traquer les répétitions, les faiblesses de styles, les phrases un peu bancales.

    – On peut relire à la grecque : partir de la fin d'un chapitre et remonter, paragraphe par paragraphe.

    – Corriger les erreurs d'orthographe, les coquilles : étape à faire tout à la fin (il serait inutile de corriger les erreurs d'orthographe dans un passage amené à disparaitre lors de la relecture).

    – Vérifier que les espaces insécables sont bien... insécables, avant les signes de ponctuation (point d'interrogation, point d'exclamation, deux-points, guillemets)

    – Ajouter des éléments d'édition (destinataire, note de l'auteur, quatrième de couverture)

    – Convertir en pdf pour vérifier que la mise en page est correcte dans ce format (certains lecteurs préfèrent lire en pdf pour pouvoir indiquer leurs commentaires directement sur le fichier).

    – Exporter le texte une dernière fois au format epub et... l'envoyer aux bêta-lecteurs ! [Article sur la bêta-lecture du 18 juillet 2017]

    – Laisser reposer le texte plusieurs semaines (voire plusieurs mois) entre la fin de la première relecture complète et la suite.

     

    NB. Cette liste est le bilan d'une première expérience ; elle n'est ni exhaustive ni figée (le nombre d'étapes, leur contenu et leur ordre peuvent être amenés à évoluer).

     * * *

    Édition du 29 avril 2017 : ajout des étapes indiquées en bleu.

    Merci à Leslie Guyon, Claire Parzy, Marc Henninot et Marianne Claudo* du groupe MOOC Draftquest "Ecrire une œuvre de fiction".

    * Technique personnelle de Marianne Claudo : "Je surligne d'une même couleur certains mots (conjonction de coordination, interrogatif, adverbe, verbe "faire" et tous ceux qu'on emploie souvent...), je peaufine ainsi pour éviter les tics de styles et les répétions de structures".

     


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  • J'écris actuellement un roman : Lisa (titre provisoire).

    Voici un petit résumé de l'histoire.

     

    Lisa, jeune femme de 28 ans plutôt mal dans sa peau, tombe par hasard sur un article qui vante les bienfaits du désencombrement. C'est le déclic : elle décide de faire du vide dans son appartement.

    Lisa trie, range, jette et découvre des modes de consommation qu'elle n'avait jamais pratiqués : sites de petites annonces, dons, vide-greniers... Elle se laisse prendre au jeu, fait de belles rencontres et trouve une énergie nouvelle.

    Certains objets réveillent ses souvenirs : des souvenirs d'enfance auprès de sa grand-mère, des moments partagés avec son ex petit ami... mais aussi des cauchemars qui la terrifient. Lisa va devoir enquêter pour comprendre d'où viennent ces images qui la hantent, libérant ainsi un vieux secret de famille.

     

    Progression de l'écriture : premier jet - 15 chapitres - 111 000 caractères

     


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