• Lectures

     

    Je poste dans cette rubrique quelques chroniques de lectures, parmi les plus récentes. Je suis inscrite sur le forum Partage Lecture où je publie mes critiques sous le pseudonyme de Zia. Et sur Babelio (ZiaO).

     

    J'ai découvert en 2017 les auteurs indépendants. J'en lis de plus en plus. Vous pouvez retrouver ces chroniques en cliquant sur Indés dans le nuage de mots-clés à droite.

     

    Pour en savoir plus sur ce logo et l'auto-édition, rendez-vous sur L'évasion littéraire.

  • Je poursuis ma découverte des auteurs indépendants, qui assurent seuls l'édition de leurs romans. En ce mois de janvier, je vous propose une chronique sur Lynda Guillemaud.

     

    Titre : Les Ombres de Brocéliande


    Auto-édition via Librinova - 28 novembre 2016
    304 pages pour l'édition imprimée
     
    Les 3 premiers chapitres sont disponibles
    gratuitement sur les librairies en ligne (Amazon, Fnac...).
     

    Présentation :

    Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande. Il se rend en Bretagne pour prendre connaissance du testament d'Eugénie, sa grand-mère paternelle.
    Pourquoi Gabriel ne l'a-t-il jamais connue ? Le jeune homme va enquêter sur son histoire familiale, dans cette forêt légendaire. Il sera secondé par Marion, la jeune notaire chargée de la succession. Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

    Mon avis :
     
    Ce livre est un beau voyage dans l'espace et dans le temps. Marion va guider Gabriel vers les principaux sites de la forêt de Brocéliande et nous entrainer dans ce lieu enchanté, empli d'êtres imaginaires et de légendes. L'auteur nous plonge avec ses personnages dans cet univers fascinant. Dans cet écrin de verdure se trouve un beau manoir dont le jeune homme héritera s'il parvient à percer l'énigme contenue dans le testament de sa grand-mère.

    J'ai aimé ce séjour en Bretagne, l'enquête, les légendes, les personnages attachants. En revanche, je trouve que la construction du roman est trop linéaire. J'aurais aimé que l'histoire présente de Gabriel se mêle avec celle de ses ancêtres (son père, sa grand-mère) et que les récits sur Merlin et les chevaliers de la table ronde viennent s'y intercaler. On parcourt le passé de la famille Mauny et les légendes de Brocéliande par le biais des personnages, lorsqu'ils trouvent des documents dans les affaires de la vieille dame ou visitent des sites touristiques dans la forêt. C'est dommage.

    Malgré ce petit bémol, ce roman est une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui aiment la Bretagne ou ont envie d'en découvrir les légendes. Le chat noir, dont on distingue les yeux sur la couverture, joue un rôle essentiel dans l'enquête et apporte une pointe de surnaturel bien sympathique.
     
     
    Vidéo de présentation, chroniques de blogueurs et avis de lecteurs sont disponibles sur le site de l'auteur : L'espace du dehors

     * * *

    Je lis actuellement le premier roman de Lynda Guillemaud, Le Vent des Lumières, un récit historique sur les années qui ont précédé la Révolution française : 

     

    Revenir en hautUne belle rencontre avec Éléonore, jeune femme libre et indépendante qui va tenter, à sa façon, de faire évoluer les mœurs de son époque.

     


    2 commentaires
  •  

    Au revoir, là-haut

    Film d'Albert Dupontel

    Sorti le 19 octobre 2017

     

    Synopsis :

    Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

     

    Mon avis :

    Vous avez peut-être lu le livre ? C'est un roman de 565 pages, publié en août 2013 aux éditions Albin Michel.

    J'avais écrit quelques mots sur le forum Partage Lecture, après l'avoir dévoré en juillet 2014 :

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Sur proposition de l'auteur, j'ai lu en avant-première ce récit historique. Je la remercie chaleureusement pour cette belle découverte car j'ai adoré ce roman. Coup de cœur !

     

    Titre : Le rocher

    Auteur : Elisa Sebbel

    Auto-édition - 28 octobre 2017

    Actuellement en pré-commande

    Chapitre I à découvrir gratuitement ici

     

    Présentation :

    5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne, prisonniers des Espagnols, sont déposés sur l’île déserte de Cabréra, dans l'archipel des Baléares. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ?

     

    Mon avis :

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • NB. Les liens vers les nouvelles ne sont plus actifs :

    le concours étant terminé, les textes ont été retirés du site.

    Pour lire des nouvelles gratuites, je vous recommande le magazine L'Indé-Panda.

     

    Avez-vous déjà lu des nouvelles ?

    Si oui, vous connaissez l'intérêt de ces textes courts, qui se dégustent comme des friandises en quelques minutes de lecture. Idéal pour les temps d'attente, pour une parenthèse hors du quotidien ou comme une préparation au sommeil.

    Si non, il est temps de vous lancer dans une nouvelle expérience de lecture. Comment faire ? Vous allez voir, c'est très simple.

    * * *

    La lecture numérique permet d'avoir toujours à portée de main une ou deux nouvelles à lire. Pour cela, j'utilise l'application Aldiko sur mon téléphone. Elle est gratuite et facile à installer.

    Quand je télécharge une nouvelle au format epub, je l'importe dans Aldiko (il suffit de cliquer sur le fichier téléchargé) et elle patiente ensuite dans ma bibliothèque numérique jusqu'au moment délicieux de la lecture.

     

     

    Lire la suite...


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique