• Ecrire un roman : conseils

     

    Vous êtes auteur ou aimez écrire ?

    Voici des fiches de synthèse que j'ai rédigées à partir des vidéos du MOOC Drafquest, au premier trimestre 2017, ainsi que des articles sur mon expérience personnelle d'auteur : conseils pour l'écriture

    En novembre 2017, j'ai participé pour la première fois au NaNoWriMo, défi d'écriture qui consiste à produire 50 000 mots en un mois. Ce challenge m'a permis de terminer le premier jet de mon roman, La douce amertume du café. Vous trouverez ici quelques articles sur ce marathon d'écriture.

     

  • Le mois de novembre touche à sa fin, et j'ai terminé le NaNoWriMo hier.

    Ce ne fut pas sans peine. J'ai failli abandonner jeudi. J'étais malade (une bonne crève qui me broyait le cerveau). Je voyais tout en noir. Pourquoi écrire ?

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Comme promis, me voici de retour après 18 jours de... compétition. Ce mot me semble idéal pour parler du NaNo tant il s'agit là d'une épreuve sportive, véritable marathon d'écriture.

    J'ai installé sur le menu à droite un petit calendrier qui est complété automatiquement : en vert les jours où j'ai atteint l'objectif quotidien de 1667 mots, en jaune les autres jours, ceux où j'ai été moins courageuse. Ou moins disponible.

    Quand on travaille à plein temps, il est difficile de trouver le temps d'écrire chaque jour.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce mois de novembre, je participe au NaNoWriMo pour la première fois (cf. article ici).

    Huit jours se sont écoulés depuis le début du défi. Voici un petit bilan et mes premières impressions sur cette expérience :

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • NaNoWriMo... sous ce nom barbare se cache un défi mondial tout simple : écrire 50 000 mots en novembre.

     

    NaNoWriMo : bandeau

    Image courtesy of National Novel Writing Month

     

    Écrire...

    Écrire un roman. Un nouveau roman, ou un roman déjà commencé que l'on veut poursuivre. Ou terminer.

    Écrire comme on veut : sur une feuille, un cahier, avec un clavier, sur traitement de texte ou à l'aide d'un logiciel d'écriture en ligne comme Scribbook que j'utilise avec plaisir pour ses multiples fonctionnalités.

    Écrire et partager ses progrès. Sur le site du NaNoWriMo, chacun met à jour son compteur de mots, au fur et à mesure de l'écriture... ou une seule fois, à la fin du défi. L'objectif est simple : 50 000 mots en 30 jours, soit 1 667 mots par jour en moyenne. Simple, mais impossible pour moi.

    Pourtant, j'ai décidé de participer à ce défi complètement fou. Je me suis inscrite sur le site sous le pseudo de Zia Odet et j'ai commencé à écrire ce matin.

    Pourquoi ?

    J'ai deux objectifs :

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique