• Ecrire un roman : conseils

     

    Vous êtes auteur ou aimez écrire ?

    Voici des fiches de synthèse que j'ai rédigées à partir des vidéos du MOOC Drafquest, au premier trimestre 2017, ainsi que des articles sur mon expérience personnelle d'auteur : conseils pour l'écriture

    En novembre 2017, j'ai participé pour la première fois au NaNoWriMo, défi d'écriture qui consiste à produire 50 000 mots en un mois. Ce challenge m'a permis de terminer le premier jet de mon roman, La douce amertume du café. Vous trouverez ici quelques articles sur ce marathon d'écriture.

     

  • Comme moi, vous avez écrit un roman et vous êtes tentés par l'auto-édition ? Un manuscrit écrit, corrigé, mis en forme n'est qu'une première étape. Le plus difficile reste à faire : transformer un écrit personnel en objet commercial et l'offrir aux lecteurs.

    Je cherche à publier mon premier roman La douce amertume du café. Depuis plusieurs semaines maintenant, je me renseigne sur les solutions qui existent, je surfe sur le net, je compare les offres, j'interroge des amis auteurs indépendants sur leurs expériences...

    Dans cet article, je vais vous faire part de mes réflexions. Ce n'est pas un mode opératoire... car je n'ai pas encore « sauté le pas ». Il s'agit juste de regrouper quelques informations qui pourront être utiles à ceux d'entre vous qui envisagent de se lancer dans l'auto-édition. A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas fait de choix définitif. Je n'ai donc aucun lien avec les prestataires dont il est question ici.

     

    Image : Marco Djallo sur Unsplash

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le mois de novembre touche à sa fin, et j'ai terminé le NaNoWriMo hier.

    Ce ne fut pas sans peine. J'ai failli abandonner jeudi. J'étais malade (une bonne crève qui me broyait le cerveau). Je voyais tout en noir. Pourquoi écrire ?

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Comme promis, me voici de retour après 18 jours de... compétition. Ce mot me semble idéal pour parler du NaNo tant il s'agit là d'une épreuve sportive, véritable marathon d'écriture.

    J'ai installé sur le menu à droite un petit calendrier qui est complété automatiquement : en vert les jours où j'ai atteint l'objectif quotidien de 1667 mots, en jaune les autres jours, ceux où j'ai été moins courageuse. Ou moins disponible.

    Quand on travaille à plein temps, il est difficile de trouver le temps d'écrire chaque jour.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce mois de novembre, je participe au NaNoWriMo pour la première fois (cf. article ici).

    Huit jours se sont écoulés depuis le début du défi. Voici un petit bilan et mes premières impressions sur cette expérience :

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique