•  

       Héloïse avançait d'un pas solennel. Le cœur serré, elle gravissait lentement la légère pente qui menait au massif, en goûtant la caresse du gazon sur ses chevilles et la fraîcheur du sol sous ses pieds nus.

        Les couleurs chatoyantes des fleurs l'accueillirent. Le printemps éclatait là, en touches roses, parmes, fuschia... Si le nom des plantes échappait d'habitude à sa mémoire, celui-ci y resterait à jamais gravé : des azalées, avait-il dit.

       La pelouse s'arrêtait en une ligne nette, frontière du parterre fleuri. Héloïse s'agenouilla. D'une main tremblante, elle écarta le feuillage de l'arbuste le plus proche. Elle sourit, soulagée. Il était là. Leur « arbrillon », comme il l'avait surnommé. 

        C'était une pousse frêle, cachée dans ce massif isolé des passants, au fond du jardin des plantes. Un tronc menu sur lequel s'étageaient trois brindilles. Héloïse admira la charpente ciselée. L'arbre avait vaillamment survécu à l'hiver. Quand les frimas l'avaient recouvert de cristaux nacrés, quand le gel avait glacé sa fragile écorce, il avait résisté, fier et droit. Le soleil printanier avait réveillé sa croissance.Timides bourgeons effilés, feuilles délicates, parure vert tendre. Il grandissait, épanoui.

        En août, c'est Oscar qui l'avait repéré :
    — Tu as vu le petit hêtre au pied des azalées ? Il est bien mignon, cet arbrillon !

        Héloïse laissa son esprit voguer au gré des images du bonheur passé. Le déjeuner sur l'herbe, un jeu de corps-à-corps, mille baisers parfumés...

       Oscar n'était plus là.
    Sur un écran de larmes, l'arbrillon dansa pour elle.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Titre : La fissure

    Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

    Éditions Au diable vauvert - 2018

    328 pages

     

    Présentation de l'éditeur :

    Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde.

     

    Mon avis :

    C'est un roman qui peut sembler léger au premier abord mais qui ne l'est pas. Un représentant en nains de jardin qui parcourt la France pour caser les nouvelles BN importées de Chine (comprendre Blanche-Neige), une épouse dévouée, une résidence secondaire à entretenir, un chihuahua, une voisine trop curieuse... autant d'éléments un peu loufoques qui nous aident à entrer avec bonheur et légèreté dans ce roman.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Le numéro 7 de l'Indé Panda est disponible.

    Comme les précédents, il est téléchargeable gratuitement sur Amazon, kobo...

    À vos liseuses !

    Une cagnotte pour soutenir ce magazine vient d'être ouverte sur Leetchi :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La machine à voyager dans le temps existe. Elle a pour nom : journal intime.

    Ouvrez un cahier, découvrez les mots tracés au stylo-plume d'une écriture ronde et appliquée d'écolière et partez à la rencontre d'un personnage à la fois étrange et familier : vous-même.

     

     

    J'ai eu la curiosité récemment de tourner mon regard vers le passé, mon passé.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai découvert Josef Schovanec en avril 2016, avec la lecture de son autobiographie : Je suis à l'Est ! (j'avais alors rédigé une chronique que je viens d'importer sur mon blog).

    Voici maintenant un autre de ses ouvrages, que l'on pourrait qualifier de "roman", même si ce terme serait ici très réducteur. Ses personnages créés à partir d'anecdotes vécues nous entraînent dans le monde des personnes avec autisme, un monde baptisé par Josef Schovanec du joli nom d'Autistan.

     

     

    Titre : De l'Amour en Autistan

    Auteur : Josef Schovanec

    Editions Plon - Novembre 2015

    224 pages

     

    Présentation de l'éditeur :

    Une immense mathématicienne, un bidouilleur informatique de génie, une passionnée d'art, un lecteur compulsif, un clochard céleste, un professeur excentrique... Chacun amoureux des langues, des nombres, des livres, des ordinateurs ou des couleurs, en autant de portraits, de visages et de récits dont les fils noués par l'auteur composent un monde et élaborent cette histoire si particulière de l'amour. L'amour en Autistan, ce pays fictif peuplé de personnes bizarres.

     

    Mon avis :

    Lire la suite...


    votre commentaire