• Le titre gagnant est...

    Il y a une semaine, je vous proposais de participer à une expérience de lecteur : choisir parmi cinq titres de romans celui qui vous semblait le plus attirant.

    Vous avez été nombreux à venir cliquer, et je vous en remercie.

    Certains m'ont donné leur ressenti sur les titres proposés. J'y reviendrai tout à l'heure.

     

    Voici les résultats :

     


     

    1. La douce amertume du café : 41 %

    2. Un chat noir dans l'entrée : 22 %

    3. Éclats de vide : 20 %

    4. Le cœur à vide : 17 %

    Le dernier titre n'a remporté aucune voix.

     

    Mon roman s'intitulera donc La douce amertume du café. J'adore ce titre ! yes

    Je travaille maintenant sur la couverture du livre. Je vous la dévoilerai bientôt, dès qu'elle sera prête.

    Cette tasse de café est le fond d'écran de mon ordinateur depuis plusieurs mois et je ne m'en lasse pas. Image prémonitoire ?

     

    Qu'avez-vous pensé de ces titres ?

     

    Flavien, Valentine, Sophie et Élisa ont choisi Éclats de vide :

    "Avec Éclats de vide, je ne devine pas le genre du roman et je poursuis en lisant le résumé / quatrième de couverture puis en feuilletant les pages si le résumé me va."

    "Éclats de vide est très original. Pour moi, c'est l'image d'une boule en cristal qui éclate en morceaux, un cœur qui explose par un événement inattendu, une vie qui s'effondre tout d'un coup, des larmes qui jaillissent de rage comme mille éclats d'un cœur que l'on vient de briser."

    Mon avis : je partage vos points de vue. J'aimais bien ce titre, qui me faisait aussi penser à des éclats de rire, un personnage qui passe d'un extrême à l'autre, du rire aux larmes, ce qui est le cas de Lisa, mon héroïne. Mais la colère ne lui correspond pas vraiment.

     

    Alain et Josy ont préféré Le cœur à vide :

    "Nous avons voté pour le titre Le cœur à vide, un peu triste, un peu désenchanté, mais qui rappelle le Bonjour tristesse de Sagan, titre qui attira l'attention des lecteurs et surtout des lectrices. Il rappelle le titre du film Un cœur en hiver. À voir si on ne pourrait pas dire Le cœur vide."

    Mon avis : dans Le cœur à vide, je lis aussi : Le cœur avide. Si ce titre avait gagné, je ne l'aurais donc pas modifié. La comparaison avec Françoise Sagan est flatteuse. Merci.

     

    Baptiste a voté pour Un chat noir dans l'entrée. Mais d'autres lecteurs pensent que ce titre, qui rappelle celui d'une nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe, Le chat noir, conviendrait mieux pour une nouvelle que pour un roman.

    Mon avis : j'aimais bien l'idée de mettre en avant ce chat noir, qui apparaît à Lisa plusieurs fois au détour d'un cauchemar. Je note ce projet dans un coin de ma tête : écrire une nouvelle qui s'intitulerait Un chat noir dans l'entrée.

     

    Grégoire, Noémie, Nicolas et la majorité des visiteurs ont plébiscité La douce amertume du café :

    "Clairement, c'est un titre attirant. Mais il faut aussi que ça colle avec le contenu."

     

    Le contenu ? Je vous en parlerai une prochaine fois. Vous rencontrerez Lisa, une jeune femme de 28 ans qui va chez la coiffeuse deux fois par an...

     

    « Sondage : quel titre choisir ? La douce amertume du café »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :