• MOOC Ecrire... #2

    Voici mes notes sur la vidéo n°2 de Martin Winckler : le personnage ou l'histoire ?

    • Histoire ou personnage ? Ça dépend de nos intentions. On peut avoir le personnage le plus extraordinaire du monde, il faut lui faire vivre quelque chose (exemple : Sherlock Holmes).
    • On peut partir d'une situation qui n'est pas une histoire et développer cette situation (série Bob & Rose).
    • On n'est pas obligé de décrire le personnage. Ce qui est intéressant, ce sont les actions, les interactions. Ne pas le décrire laisse tout latitude au lecteur pour imaginer son aspect physique.
    • On peut ajouter des détails, des caractéristiques personnelles, des allusions, une fois que l'histoire sera construite. Il faut veiller à homogénéiser sur toute l'histoire lors de la relecture.
    • Si on part d'une situation, il faut pouvoir la développer, pour créer une histoire. Avoir la scène initiale et les personnages ne suffit pas.
    • Quand on connait le début, la fin et qu'on sait ce qu'on veut mettre à l'intérieur, quels sont les personnages qu'on va créer et quelle va être leur fonction dans l'histoire, on peut écrire.
    • Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ? Est-ce que j'ai envie de raconter l'histoire d'un personnage ? (Dans ce cas, il faut savoir d'où l'on part et où on arrive). Ou est-ce que j'ai envie de raconter une histoire ? Certains personnages ou certaines étapes peuvent être déjà donnés (notamment si on écrit un récit historique, en lien avec des faits ayant réellement existé).
    • Il ne faut pas avoir peur de supprimer (des chapitres, des parties du texte). On les met de côté pour un usage ultérieur.
    • Écrire en partant d'un plan ou pas ? Ça n'a aucune importance.
    • Toujours garder à l'esprit les 3 points de la vidéo n°1.

     

    Pour l'exercice n°2, il faut expliquer en une dizaine de lignes ce que l'on a envie de raconter pendant le MOOC. Pour ma part, je me contenterai d'une nouvelle. 

    Désencombrement

    Lisa a une vie trépidante, un travail prenant et peu de temps pour elle. Depuis quelques semaines, tout va de travers dans sa vie : des soucis au boulot, le célibat qui lui pèse, son chat qui tombe malade... Débordée, épuisée, Lisa décide de faire du vide, de tout remettre à plat. Elle va DE-SEN-COM-BRER.

    Pour cela, elle fait appel à sa meilleure amie. Ensemble, elles trient papiers, livres et bibelots. Lisa vend, donne, jette. Elle retrouve une nouvelle énergie, fait de belles rencontres... Jusqu'au jour où un objet lui évoque d'amers souvenirs d'enfance.

    Que s'est-il donc passé cette année-là ? Lisa va devoir affronter les fantômes familiaux...

     

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