• Micronouvelle gourmande

    La lauréate du concours Radio France de la micronouvelle a été désignée il y a quelques jours. Vous pouvez découvrir son texte ici : Saudade de Noémie Pereira

    Le thème du concours était : Ensemble.

    Il fallait écrire un texte de 1 000 signes, un défi que je n'avais encore jamais relevé.

    Voici ma micronouvelle :

     

    Renaissance

    Quand Jeanne ouvrit la porte du four, l'odeur chaude et vanillée envahit la pièce. Elles étaient là : blondes, dorées, appétissantes. Prêtes à être dévorées par les gourmands qui ne manqueraient pas de se précipiter. Identiques à celles que confectionnait sa grand-mère. Du grand art.

    Jeanne sentit sa gorge se serrer lorsqu'elle croqua dans la madeleine moelleuse. Les émotions des mois écoulés se trouvaient concentrées là, dans cette bouchée fondante et sucrée.

    Ils étaient restés des jours et des jours à se relayer à son chevet, à se remonter le moral. Quand l'un flanchait, l'autre y croyait. La force du groupe les avait portés. Pour résister, se battre, repousser l'issue fatale.

    – On lâche rien ! chantaient-ils en se serrant les coudes.

    Et le miracle était arrivé : des capitaux frais, du sang neuf, un souffle de vie.

    Jeanne démoula la première fournée. Autour d'elle, les sourires illuminaient les visages de ses collègues. Le cœur de la biscuiterie, de leur biscuiterie, battait à nouveau.


    Photo : Patrick Rougereau

    Je me suis inspirée de l'histoire de la biscuiterie Jeannette, après avoir vu ce reportage : Madeleines Jeannette, au travail

    Les salariés de cette biscuiterie normande se sont battus pour sauver leurs emplois. Un repreneur, interpellé par leur histoire, a relancé l'entreprise il y a trois ans. Depuis, les clients (dont je fais partie) ont le bonheur de déguster les nouvelles madeleines Jeannette, en forme de coquille St Jacques. Des produits de qualité, issus d'un savoir-faire ancestral. 

    Vous pouvez retrouver (et commander) les madeleines Jeannette sur le site : www.jeannette1850.com. Elles sont vraiment excellentes et il y en a pour tous les goûts (idée cadeau pour les fêtes ?).

     

    « NaNoWriMo : bilan à mi-parcoursNaNoWriMo : réussi ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :