• Lire et partager

    Je publie depuis plusieurs années les critiques des livres que je lis sur le forum Partage Lecture.

    J'aime y insérer des citations, des extraits.

    Lire pour écrire et pour partager son avis donne une autre dimension à la lecture. Il me semble que je suis plus attentive à ce que je ressens, à ce que les mots évoquent, à ce qu'ils font résonner (ou raisonner) en moi.

    Je ne collerai pas ici mes chroniques de lecture. Je n'en vois pas l'intérêt. Mais j'écrirai peut-être des textes complémentaires, à partir de citations de livres ou de mes impressions de lectrice.

    Voici pour commencer un extrait du roman Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda (éditions le dilettante, 2004) :

    Ensemble c'est tout

     - Tu as raison, on ne va pas y arriver... Il vaut mieux que tu te casses... Mais laisse-moi te dire deux choses avant de te souhaiter bonne route : La première, c'est à propos des intellectuels justement... C'est facile de se foutre de leur gueule... Ouais, c'est vachement facile... Souvent, ils sont pas très musclés et en plus, ils n'aiment pas ça, se battre... Ça ne les excite pas plus que ça les bruits de bottes, les médailles et les grosses limousines, alors oui, c'est pas très dur... Il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur crayon ou leur appareil photo et déjà, ils sont plus bons à rien ces empotés... D'ailleurs, les dictateurs, c'est souvent la première chose qu'ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite... Mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello, mais en plus je suis fière de l'être... Vachement fière, même... 

    Mon avis complet est ici : cette lecture fut un magnifique coup de cœur ♥.

    Je découvrais l'écriture d'Anna Gavalda ; ce fut une belle rencontre.

     

     

    « L'envie d'écrire...L'aigle et l'enfant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :