• "Les Ombres de Brocéliande"

    Je poursuis ma découverte des auteurs indépendants, qui assurent seuls l'édition de leurs romans. En ce mois de janvier, je vous propose une chronique sur Lynda Guillemaud.

     

    Titre : Les Ombres de Brocéliande


    Auto-édition via Librinova - 28 novembre 2016
    304 pages pour l'édition imprimée
     
    Les 3 premiers chapitres sont disponibles
    gratuitement sur les librairies en ligne (Amazon, Fnac...).
     

    Présentation :

    Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande. Il se rend en Bretagne pour prendre connaissance du testament d'Eugénie, sa grand-mère paternelle.
    Pourquoi Gabriel ne l'a-t-il jamais connue ? Le jeune homme va enquêter sur son histoire familiale, dans cette forêt légendaire. Il sera secondé par Marion, la jeune notaire chargée de la succession. Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

    Mon avis :
     
    Ce livre est un beau voyage dans l'espace et dans le temps. Marion va guider Gabriel vers les principaux sites de la forêt de Brocéliande et nous entrainer dans ce lieu enchanté, empli d'êtres imaginaires et de légendes. L'auteur nous plonge avec ses personnages dans cet univers fascinant. Dans cet écrin de verdure se trouve un beau manoir dont le jeune homme héritera s'il parvient à percer l'énigme contenue dans le testament de sa grand-mère.

    J'ai aimé ce séjour en Bretagne, l'enquête, les légendes, les personnages attachants. En revanche, je trouve que la construction du roman est trop linéaire. J'aurais aimé que l'histoire présente de Gabriel se mêle avec celle de ses ancêtres (son père, sa grand-mère) et que les récits sur Merlin et les chevaliers de la table ronde viennent s'y intercaler. On parcourt le passé de la famille Mauny et les légendes de Brocéliande par le biais des personnages, lorsqu'ils trouvent des documents dans les affaires de la vieille dame ou visitent des sites touristiques dans la forêt. C'est dommage.

    Malgré ce petit bémol, ce roman est une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui aiment la Bretagne ou ont envie d'en découvrir les légendes. Le chat noir, dont on distingue les yeux sur la couverture, joue un rôle essentiel dans l'enquête et apporte une pointe de surnaturel bien sympathique.
     
     
    Vidéo de présentation, chroniques de blogueurs et avis de lecteurs sont disponibles sur le site de l'auteur : L'espace du dehors

     * * *

    Je lis actuellement le premier roman de Lynda Guillemaud, Le Vent des Lumières, un récit historique sur les années qui ont précédé la Révolution française : 

     

    Revenir en hautUne belle rencontre avec Éléonore, jeune femme libre et indépendante qui va tenter, à sa façon, de faire évoluer les mœurs de son époque.

     

    « LDAC : bêta-lecteurs3 000 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Selma
    Dimanche 14 Janvier à 20:22
    Un commentaire qui donne envie !
      • Dimanche 14 Janvier à 21:13

        Merci. De mon côté, j'ai bien envie de lire ton roman : "Paris in utero". wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :