• L'Indé Panda n°6 | Bal du 14 juillet

    Le nouveau numéro de l'Indé Panda est sorti le premier octobre. Une belle découverte !

    Gratuit et aisément téléchargeable, ce magazine contient douze nouvelles d'auteurs indépendants.

    Au sommaire :

    1. Bouffanges – Le procès participatif
    2. Catherine Loiseau – Dan
    3. Laurent B – Un caveau sans vitrail
    4. Céline Saint-Charle – Maïa et l’homme en blanc
    5. Khalysta Farall – L’étrangère qui vit chez moi
    6. Nicolas Chevolleau – Maman est une espionne
    7. Nathalie Bagadey – Tout compte fait
    8. Marie Havard – Dans l’impasse du chat
    9. Vincent Ferrique – Le dernier chant de Cindy
    10. Patrice Dumas – Le numismate
    11. Valéry Bonneau – La dernière danse
    12. Zia Odet – Bal du 14 juillet

     

    Retrouvez dans ce magazine :

    - des enfants courageux face à l'adversité (nouvelles 3, 4, 6 et 12)

    - des femmes perdues dans une réalité parallèle (nouvelles 5, 7 et 9)

    - des hommes confrontés à leur destin (nouvelles 1, 10 et 11)

    - des personnages non humains à l'intelligence vive (nouvelles 2 et 8).

     

    Si l'appel à textes pour ce sixième numéro a eu moins d'écho que les précédents (le nombre de textes reçus était plus faible), cela n'a pas eu de répercussion sur la qualité du magazine. Bien au contraire. Je trouve ce numéro plus riche et varié que le précédent.

    Comme j'aime les récits mettant en scène des enfants, j'ai trouvé ici des héros attachants. J'ai particulièrement aimé Véronique, enfermée dans son Caveau sans vitrail (auteur : Laurent B). Des indices sont disséminés tout au long de l'histoire et révélés dans la chute. Une réussite !

    Mon autre chouchou : Dan, de Catherine Loiseau. Un texte original et bien écrit, qui passe de la science-fiction au policier, en instillant une réflexion sur l'art. Un vrai coup de maître !  

    La nouvelle de Bouffanges, Le procès participatif, m'a séduite par son univers kafkaïen, où l'absurde et l'injustice se mêlent pour brosser un portrait au vitriol des réseaux sociaux et de leurs dérives. Comme toujours, l'écriture de cet auteur est ciselée. Une perle !

    Il serait trop long de donner mon avis sur tous les textes. J'ai apprécié la plupart d'entre eux, pour leur originalité, leur univers, leur chute ou leur écriture. Chaque lecteur peut trouver dans ce magazine la pépite qui emportera son adhésion.

     

     

     Bal du 14 juillet 

     

    Quelques mots sur ma nouvelle Bal du 14 juillet qui clôt ce numéro. Que se serait-il passé si les Français avaient eu l'autorisation de fêter le 14 juillet lors de l'occupation allemande ?

    J'ai rédigé ce texte uchronique lors d'un atelier d'écriture. C'est un exercice difficile : en une heure trente, il faut poser sur le papier un premier jet à partir des idées lancées par les participants. Ce jour-là, le personnage central devait être un enfant... et j'ai retenu deux contraintes : un lieu (Montmartre) et un ennemi (un nazi).

    Dans ma tête trottait le douloureux souvenir du 14 juillet 2016 à Nice, un drame évoqué symboliquement dans le texte par la présence d'un camion. Le titre est à double sens.

     

    Si vous ne possédez pas encore ce numéro 6, vous pouvez télécharger les versions numériques (mobi, epub...) sur de nombreux sites. Pour vous procurer le pdf disponible sur le site de l'Indé Panda, cliquez ici. C'est un magnifique document, à conserver et à diffuser sans limite.

    Bonne lecture !

     

    PS. En laissant un commentaire sur le site de votre choix après votre lecture (amazon, kobo, fnac, babelio...), vous contribuez à la diffusion du magazine pour qu'il rencontre d'autres lecteurs. Merci !

     

    « "Sombrent les âmes""Dans les yeux de Julie" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :