• L'aigle et l'enfant

    L'aigle et l'enfant

    « Libérer l'autre, c'est se libérer soi-même. »

     

    L'aigle et l'enfant est un film hispano-autrichien de 2016.

    Lukas a une douzaine d'années. Il vit au milieu des montagnes avec pour seule compagnie humaine son père qui ne lui parle pas et le garde forestier (Jean Reno).

    Un jour, l'enfant recueille un aiglon chassé du nid par son frère : il n'y a pas de place pour deux héritiers, seul le plus fort a le droit de vivre. Lukas emmène l'oiseau dans son refuge, une maison abandonnée, et le nomme Abel. L'animal sauvage est d'abord un être fragile à nourrir et à protéger. Au fil des semaines, il prend de la vigueur et devient un compagnon de jeux et de rires, un ami. Lukas lui apprend à voler, puis à chasser. Il l'éduque jusqu'à l'âge adulte.

    Au contact de l'aigle, l'enfant s'épanouit et retrouve le sourire, le goût du partage. Il découvre la patience, le découragement, l'effort et la persévérance.

    Quand Abel prend son envol pour retourner dans la nature, Lukas a de la peine. La voix-off de Jean Reno nous confie alors :

    « Libérer l'autre, c'est se libérer soi-même. Se libérer du passé.  Être libre d'aller vers un autre avenir. »

    Il nous est bien difficile de nous libérer, de laisser partir un être cher pour s'ouvrir à d'autres futurs, loin de lui. Il faut se reconstruire seul, retrouver une autonomie, apprendre à vivre sans l'autre. Garder les doux souvenirs et éloigner les regrets. Penser à ce qui a été, non à ce qui aurait pu être.

    Ce film est une belle leçon de vie, un hymne à la nature et à la montagne, une succession d'images animalières époustouflantes.

    La relation entre l'homme et l'animal m'a rappelé Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud, formidable voyage dans les steppes mongoles.

    Source image : Legende-distribution

    « Lire et partagerPetit écrivain en classe »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :